Catalogue de formation Wissen

Contexte 

Le site internet de Wissen International développé il y a plusieurs années ne répondait plus aux nouvelles exigences techniques, tout comme aux attentes des internautes en matière d’expérience utilisateur.

La réforme de la formation et ses exigences en termes de démarche qualité (certification qualité et référentiel obligatoire, transparence des prix , actualisation rapide des informations communiquées aux publics) sont une opportunité pour Wissen International de  se démarquer une nouvelle fois de ses concurrents. Wissen International, certifié qualité OPQF depuis 2014,  décide de développer un nouveau site dont le coeur sera son catalogue des formations. Son directeur confie le projet à Dynamic Marketing. 

Solution 

Nous avons accompagné Wissen International dans la conception de son catalogue « Offre de Formations ». Quels sont les points d’entrée à mettre en avant sur la page d’accueil ? quels sont les filtres nécessaires pour une recherche efficace dans le catalogue ? Que recherche un responsable RH lorsqu’il consulte une fiche d’un catalogue Formation ? Notre analyse fonctionnelle s’est appuyée sur la connaissance métier que Wissen International a partagé avec nous et notre expertise technique. Une fois le cahier des charges fonctionnel validé, nous avons pu démarrer les travaux de développement.

Pour développer www.wissen.fr  nous avons choisi la technologie Open Source DRUPAL 8. DRUPAL est réputé pour sa fiabilité et ses performances. C’est un CMS (Content Management System) apprécié des grands comptes pour les garanties de sécurité qu’il offre et qui sont largement supérieures à des solutions telles que WordPress ; s’il est moins répandu que ce dernier, c’est tout simplement qu’il fait appel à des compétences d’expertise technique  plus pointues pour sa mise en place.

Le catalogue Wissen International propose un accès simple et rapide à l’offre de formation en langues proposée par l’entreprise.  Que ce soit par le moteur de recherche, ou l’utilisation des filtres à facettes, l’internaute peut rapidement filtrer le catalogue pour ne lister que les formations qui correspondent à ses critères d’intérêt.

A partir de la consultation d’une fiche, vous pouvez télécharger le fichier PDF du module consulté, mais aussi vous préinscrire en sélectionnant une date et un lieu de formation. Il est aussi possible d’insérer un lien hypertext vers la fiche formation créée sur le moteur de recherche des formations inscrites au RNCP de France Compétences*.

Pour un organisme de formation, développer un site catalogue c’est à la fois savoir se doter d’un outil digital essentiel pour promouvoir son activité et développer son chiffre d’affaires, mais aussi contribuer à plus de transparence envers ses publics dans un objectif de démarche qualité.

*France Compétences : Institution Nationale Publique placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle