Vous avez lancé votre première campagne d’emailing, vous avez récupéré vos statistiques et maintenant, quelle est la suite ? Apprenez à interpréter les indicateurs les plus importants et à tirer le meilleur parti de cette stratégie marketing !
Les chiffres clés de l’emailing
L’emailing reste une bonne stratégie de marketing pour garder le contact et susciter l’intérêt de vos clients. En effet, dans le Benchmark de l’emailing 2020 réalisé par l’outil SendinBlue, Il est indiqué que son retour sur investissement est 4 fois plus élevé par rapport à d’autres méthodes !
En outre, rien qu’en France on compte 42,2 millions d’utilisateurs du courrier électronique. Bien plus que la moitié de la population française !
Sans aucun doute, la mise en œuvre d’une stratégie d’emailing peut donc être une bonne idée pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing. Mais pour la diriger dans la bonne direction, vous devez apprendre à analyser les indicateurs.
Le taux d’ouverture
Il s’agit du pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre courriel. La formule est la suivante :
(nombre d’ouvertures / nombres d’e-mails délivrés) * 100
Cet indicateur vous aidera à connaître les performances de votre campagne. L’objet est la première chose que votre destinataire voit, il faut donc qu’il soit suffisamment accrocheur pour réussir à motiver une ouverture de vos emails.
Si votre taux est élevé, vous saurez que vous avez bien choisi votre objet de message et qu’il suscite l’intérêt. Au contraire, si votre taux est faible, vous devriez peut-être le reformuler.
Vérifiez aussi constamment vos groupes de destinataires et nettoyez-les. Pour avoir une base de lecteurs engagés, il vaut mieux se défaire des contacts qui n’ont pas ouvert vos e-mails depuis 6 mois.
Optez pour une base de données saine qui vous permettra d’avoir de bons indicateurs et de meilleures chances d’atteindre la boîte de réception et non celle de spam. Une stratégie bien plus porteuse que d’envoyer des milliers d’e-mails non qualifiés sans bénéfice !
- Afin d’avoir des repères, sachez que le taux d’ouverture moyen est de 25,85 %. Mais ces résultats varient selon le secteur d’activité : le secteur “Marketing/Publicité” a le taux le plus élevé avec 38,10 % et le secteur “Télécommunications” le plus bas avec 20,20 %.
Le taux de clic
Il s’agit du pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien dans le courriel. La formule est la suivante :
(nombre de clics / nombre d’e-mails délivrés) * 100
L’interprétation de cet indicateur vous permettra de connaître la pertinence et l’intérêt de vos offres. En outre, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos CTA (Call To Action : boutons d’appel à l’action).
- Ici, le taux de clic moyen est de 1,27 %. Ces résultats varient selon le secteur d’activité : Le secteur “Assurance” a le meilleur taux avec 2,72 % et le secteur “Marketing/Publicité” affiche le plus bas avec 0,78 %.
Le taux de désinscription
Il s’agit du pourcentage de destinataires qui se sont désabonnés de votre liste d’emailing via le lien de désabonnement. La formule est la suivante :
(nombre de clics sur le lien de désabonnement / nombre d’e-mails délivrés) * 100
Cet indicateur peut vous aider à mieux définir votre contenu, la fréquence d’envoi et la liste de vos destinataires cibles.
Si vous avez un taux élevé de désinscription c’est peut-être parce que votre contenu ne correspond pas aux besoins de votre public, vous devez donc améliorer votre segmentation. Si, en revanche, les désabonnements ont eu lieu pendant une campagne, identifiez le facteur qui a pu en être la cause et prenez-en note pour la prochaine.
- Le taux de désinscription moyen est de 0,05 %. Mais là encore ces résultats varient selon le secteur d’activité : le secteur “Production/Commerce” a le meilleur taux avec 0,01 % et le secteur “Réseautage/Réseaux Sociaux” affiche le taux le plus élevé avec 0,12 %.
Le taux de rebond
Il s’agit du pourcentage d’échecs d’envoi. Cet indicateur tient compte des courriels reçus en tant que spam, des hard bounces (échecs due à une adresse électronique inexistante ou bloquée) et des soft bounces (échecs due à une adresse électronique temporairement indisponible). La formule est la suivante :
(nombre d’envois échoués / nombre d’e-mails envoyés) * 100
Faites attention à cet indicateur, car il aura une incidence sur votre délivrabilité. Pour diminuer votre taux de rebond, vous pouvez faire un nettoyage dans votre base de données pour supprimer les adresses électroniques qui n’existent pas ou plus.
- Ici, le taux de rebond moyen est de 1,72 %. Rappelons que plus le taux de rebond est bas, plus il est bon. Le secteur “Réseautage/Réseaux Sociaux” a le meilleur taux avec 0,93 % et le secteur “Immobilier” affiche le taux le plus élevé avec 3,17 %.
L’astuce pour améliorer vos performances
La meilleure astuce pour améliorer vos performances est la planification. Rien dans le marketing n’est fait au hasard, donc rien non plus dans l’emailing.
En effet, tout doit être prédéterminé ; votre contenu, votre fréquence d’envoi, votre public, vos offres, etc…
Il semble que cela puisse prendre un certain temps, n’est-ce pas ? Pas de problème ! Nous savons que votre temps est rempli et précieux, c’est pourquoi DYNAMIC MARKETING peut se charger de la planification et de l’exécution de votre campagne d’emailing.
Envoyez-nous un message et laissez-nous mettre en place votre prochaine campagne !
Miriam GONZÁLEZ