Ça y est, le week-end du Black Friday est lancé en France ! Trois jours de grande consommation un peu partout dans le pays, mais finalement, est-ce une bonne chose ?
D’où nous vient le Black Friday ?
Importé des États Unis depuis finalement assez peu de temps en France, le Black Friday (Vendredi Noir) est à l’origine un événement faisant suite à la fête de Thanksgiving et ouvrant la saison des achats d’hiver. En France, c’est surtout grâce à de grosses enseignes de e-commerce telles que Amazon ou Price Minister que l’événement s’est fait connaître. Pourtant il n’a cessé de prendre de l’ampleur et aujourd’hui, nombreux sont les commerces, physiques ou non, à mettre en place ce jour de soldes !
Un jour très important pour le e-commerce !
Puisque c’est grâce à des sites marchands qu’est arrivé le Black Friday en France, c’est sur ceux-ci que les Français ont opéré le plus d’achat jusqu’à ce que les enseignes physiques s’y mettent aussi en 2014 ! Depuis quelques années d’ailleurs, de grosses enseignes du e-commerce ne lancent plus seulement le Black Friday le dernier vendredi de novembre, mais dès le lundi de la semaine : les “French Days”. Pour beaucoup, c’est l’occasion de lancer les achats d’avant Noël et à ce titre, le Black Friday semble en marquer le coup d’envoi, en première place devant les soldes d’hiver.
Pour le e-commerce, c’est certainement l’un des jours les plus importants de l’année. En seulement trois ans, les ventes se sont renforcées et 89 % des gens intéressés par le Black Friday envisagent de faire leurs achats en ligne* ! Autant dire que c’est une occasion à ne pas rater.
Et pourtant, nombreuses sont les enseignes à boycotter ce jour.
Pourquoi me direz-vous ? Achats inutiles, production massive de déchets, dévalorisation des magasins et même lassitude des consommateurs face aux campagnes de communication abusives… autant de raisons pour refuser de participer au Black Friday.
C’est le cas de la Camif, qui depuis deux ans déjà boycotte ouvertement ce jour en fermant son site de e-commerce et invite les autres à faire de même. Luttant contre cette surconsommation, plusieurs autres entreprises responsables de l’environnement soutiennent l’initiative, comme Altereco ou Nature & Découverte. Le réseau de recyclage Envie cherchent aussi à responsabiliser les consommateurs, en transformant sur son site le Black Friday en Green Friday.
Du #SansMoi au #OnDonneTout (initié par la Camif) sur les réseaux sociaux, on remarque une grande lassitude des consommateurs sur le Black Friday.
S’il est bon de profiter de prix avantageux et des soldes avant les fêtes de fin d’années, il est important aussi de le faire de manière responsable. Faire une liste de ce dont on a besoin et s’y tenir, une bonne habitude pour profiter des promotions !
Alors, pour ou contre le Black Friday ?
*Source : FEVAD