Depuis la crise du Covid-19, les comportements d’achat des consommateurs ont été bouleversés. Avec l’explosion du e-commerce, vous vous demandez sûrement si le digital constitue une menace pour votre retail. Que se cache-t-il derrière cette digitalisation et quels en sont ses enjeux ? DYNAMIC MARKETING vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce que le retail ?
En français, il s’agit du commerce de détail. En d’autres termes, le retail est le maillon final de la chaîne de distribution : le détaillant (retailer en anglais) vend ses produits directement aux consommateurs. Au contraire, le commerce en gros est la vente de produits à destination des entreprises.
Les détaillants sont souvent des artisans, des commerçants, des propriétaires de supérettes ou de grands magasins de distribution, etc.
Un secteur en mutation
Le secteur du commerce de détail est en pleine mutation, notamment depuis la crise du Covid qui a été propice au développement digital. L’e-commerce a fait ses preuves : en France, on compte environ désormais 200 650 sites d’e-commerce pour 40 millions d’acheteurs en ligne (étude Fevad 2020).
Pour autant, le retail est-il menacé par le digital ? Bien au contraire ! Le digital vient accompagner et enrichir le commerce physique. Ils affichent une certaine complémentarité, face à une digitalisation inévitable. Les détaillants doivent simplement s’adapter aux évolutions des comportements d’achat des consommateurs. Regardons de plus près…
- Le retail reste le canal privilégié pour les achats des consommateurs : Pour acheter, les personnes préfèrent tout de même se rendre directement en magasin. On sait que 90% des ventes de détail se font en magasin ! Il est rassurant de pouvoir toucher le produit, s’assurer qu’il est conforme à ses attentes, se faire conseiller en magasin, etc.
- Le digital est un canal privilégié pour l’information des consommateurs : Il est prouvé que nous allons presque toujours sur Internet avant d’effectuer un achat en magasin. C’est un moyen de trouver les informations nécessaires sur un produit, les avis des autres consommateurs, comparer les prix… Un vrai gain de temps une fois en magasin !
Stratégie de l’omnicanal
Selon l’étude Fevad, 57% des e-commerçants vendent aussi en magasin. Les détaillants ont donc compris qu’il fallait combiner les deux canaux, à savoir le retail et ce que l’on pourrait appeler l’e-retail. Ils ont tous deux des avantages et des inconvénients : par exemple en magasin, il est possible de faire des essayages et de recevoir des conseils personnalisés, ce qui ne se fera pas sur Internet.
C’est ce que l’on appelle la stratégie de l’omnicanal : 2 en 1 ! Le tout est de jouer sur la complémentarité retail – digital. Il s’agit aussi de faire vivre une belle expérience sur Internet pour donner envie aux clients de venir en magasin. C’est notamment la base du principe de Click and Collect : acheter son produit en ligne et venir le chercher en magasin.
Quelques conseils
Premier conseil, exploitez tout le potentiel digital ! Les outils sont nombreux et vous êtes loin de vous douter de toutes les possibilités. Voici deux exemples inspirants :
- Les réseaux sociaux, un grand potentiel. Beaucoup de marques de maquillage proposent par exemple une expérience en réalité virtuelle sur leur site Internet. En testant les produits chez-eux, les internautes deviennent de futurs clients ! Cela peut les inciter à acheter directement en ligne ou bien à venir en magasin.
- Un QR code qui renvoie vers un site Internet. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans les restaurants (plus besoin de carte pour le menu !) ou dans les magasins de chaussures par exemple.
Autre conseil, démarquez-vous ! Ne négligez pas la qualité du service, le retour client et l’expérience d’achat. Vous pouvez par exemple utiliser les données collectées : adopter une démarche personnalisée auprès d’un client sera forcément apprécié ! En recueillant et analysant ses données, il vous sera possible de connaître son âge, ses préférences, son historique d’achat… Vous pouvez aussi avoir accès au panier du client et finir la vente en magasin. Le but est de rendre l’expérience la plus fluide possible entre les deux canaux. Et n’oubliez pas de rester authentique ! Les clients adorent. On les sait de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques. Désormais, ils adhèrent (ou non) selon les valeurs prônées… L’enjeu est de bien communiquer et d’appuyer cette authenticité.
L’effet Covid
Il est évident que la digitalisation du retail s’opère et pourrait bien profiter à votre activité. Désormais, les comportements d’achat et les habitudes des consommateurs ont évolué. En effet, la crise du Covid a montré l’importance de la transition digitale pour enrichir la vente en magasin (lire notre article Le e-commerce à l’heure du COVID-19) . Tout l’intérêt est de capter l’attention des consommateurs et les faire (re)venir en magasin… Quoi de mieux que le digital pour améliorer leur expérience d’achat ? En somme, la complémentarité entre un magasin physique et une boutique en ligne représente l’avenir !
Si vous êtes commerçants, le but n’est donc pas de digitaliser toutes vos ventes, mais bien d’adapter votre stratégie aux nouveaux enjeux. Vous développez votre activité et ne savez pas comment jongler entre retail et digital ? N’hésitez pas à contacter DYNAMIC MARKETING pour poser toutes vos questions sur le développement de votre retail !
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur votre retail, parlons-en !
SOURCES :
https://www.ecommerce-nation.fr/retail-definition-guide-complet-solutions/
https://www.ecommerce-nation.fr/enjeux-digitalisation-du-retail/
https://www.webmarketing-com.com/2014/05/13/27809-magasins-connectes-digital-tuera-t-il-retail